Programmation

La programmation artistique est assurée par Rosemay Lejay, assistée de Chloé Jeantet.
Merci aussi aux bénévoles curieux qui dénichent des spectacles tout au long de l’année !

Grandes formes – spectacles en soirée

Jeudi 2 juin : 19h – Soirée d’ouverture à la Bergerie de Soffin (Anthiou) – GRATUIT

Nous sommes fiers et heureux d’ouvrir cette 20e édition chez les «Bergers», partenaires et amis depuis la création des Petites Rêveries.

SEULEMENT 130 PLACES PAR SPECTACLE – Pas de réservation : soyez à l’heure !

Adsurbe

[Dance de ouf] – par Oups Dance Company – Tout public

L’absurde naît de cette confrontation entre le questionnement humain et le silence déraisonnable du monde. L’Homme absurde comprend que sa liberté n’était qu’illusoire. Il imaginait un but à sa vie, il se conformait aux exigences d’un objectif à atteindre et devenait esclave de sa liberté. Le danseur est l’homme absurde par excellence, il est celui qui, de l’absurdité, de la construction, de l’arbitraire, des concepts et des normes en use le plus. Emilie Joneau et Clémence Juglet proposent une gestuelle dynamique et décalée aux frontières de la danse contemporaine, électro et la contorsion.


Je travaille avec 2 ailes

[Conférence gesticulée] – par Emmanuelle Cournarie – 12 ans+

C’est une conférence mais qui ressemble à un spectacle, ce qui évite de s’ennuyer.

Quand vous avez une carrière de précaire professionnelle à force d’enchaîner les « petits boulots » depuis 20 ans, monter sur scène permet de redonner du sens à votre parcours. C’est le moment de parler du monde du travail et de partager les anecdotes drôles ou dramatiques qui vont avec.

En faisant le point sur l’évolution et l’état actuel de l’organisation du travail dans notre société, cette forme permet de ressentir la nécessité de transformer collectivement notre rapport au travail.

Conférence réalisée avec l’association d’éducation politique l’Ardeur

Vendredi 3 juin : 20h à Brinon sur Beuvron sous chapiteau 500 places

Une soirée, deux spectacles !

La démocratie expliquée à mon député

[Surprise théâtrale] – par Alice l’Accen – 10 ans+

Tocqueville disait : « Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira. »

Spectacle recommandé à tous ceux qui gagnent moins d’un million d’euros par an.
Cette pièce se présente comme une conférence ludique et décalée sur le fonctionnement du tirage au sort à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC.

Entre une élection présidentielle et des législatives, une petite piqure de rappel sur ce qu’est la démocratie ne peut pas faire de mal… Surtout si on apprend en s’amusant.


Le concert dont vous êtes l’auteur

[Concert interactif] – par Arthur Ribo – Tout public

Happening textuel et musical improvisé où toute proposition, réaction du public est immédiatement inscrite dans le spectacle. C’est d’abord du slam, du théâtre mais aussi de l’humour, de la musique et même parfois de la poésie.
Une nouvelle forme de Spectacle / concert interactif, orchestré par Arthur RIBO au texte et Victor Belin aux musiques. Venez assister au premier concert dont vous aurez créé une partie des paroles : vous proposez des mots et ils en feront des chansons…

Samedi 4 juin : 20h à Brinon sur Beuvron sous chapiteau 500 places

Drum Brothers !

[Jonglage percutant] – par les Frères Colle – Tout public

Clément donne le temps, Cyril arrive à temps, Stéphane, lui, est à contretemps.
Ces trois frères tambourinent depuis leur naissance pour nous offrir une performance de jonglerie musicale virevoltante et remplie d’humour. Entre rythmes effrénés et poésie, les trois frères mélangent allègrement les disciplines.
Une expérience inédite de jonglerie musicale, des numéros époustouflants, un l’humour décalé ! Inclassable !
Les Frères Colle ont été finaliste de «La France a un incroyable talent».

Dimanche 5 juin : 20h à Brinon sur Beuvron sous chapiteau 500 places

L’enfumeur

[Attention arnaque !] – démasqué par Luc Apers – 8 ans+

« Petit garçon, on lui interdisait de mentir. Jeune adulte il s’est lâché. » Aujourd’hui avec la sagesse, la fumée du mensonge s’est évanouie. L’Enfumeur dévoile comment il détourne votre attention, enfume vos pensées et remet en cause vos certitudes. Mais faites attention. Car au moment où vous penserez tout comprendre, vous n’y comprendrez plus rien. Sa dextérité n’est-elle qu’un prétexte utilisé pour cacher un vrai pouvoir magique ? Ou bien n’est-ce qu’une arnaque ? Vous ne le saurez pas, car, tout comme dans la vie, on ne peut pas tout savoir… » Très raccord une fois de plus avec l’ambiance générale actuelle 🙂

Nivernais Night Fever !

[Bal des 20 ans]

La «Nièvre du dimanche soir» pour les frenchies.
Venez clôturer cette 20e édition en beauté, avec le BAL endiablé sous la halle pour faire la FÊTE tous ensemble, public, bénévoles et artistes.

Bal GRATUIT et ouvert à tous avec DJ Salade aux platines !

Apéro offert.
Repas des 20 ans : plat préparé par la Cuisine du Beuvron + gâteau des 20 ans. Pas de réservation nécessaire. Petite restauration possible & Buvette.


Petites formes – Gratuit ! même pour les riches

Samedi après-midi et dimanche après-midispectacles courts joués 3 fois / après-midi

Mé Mo

[Théâtre tout terrain] – Cour de l’Ecole25′ – 150 pers+ – tout public

S+D : 15h30 . 16h50 . 17h55

Mé Mo met en scène un homme et une femme qui, à l’image de notre monde, ayant perdu l’habitude de communiquer sans l’aide des écrans ou des réseaux sociaux, en a oublié l’usage même du langage.

Pour se parler ils utilisent un appareil technologique, le Mé Mo, comme si la vie entière était réductible à une somme de phrases toute faites pré- enregistrées. Vers quoi peut tendre une société privée de l’usage du langage ? Est-ce un retour à la barbarie ?

les f.o.u.i.c


Mon petit Moi m’a dit

[Conte kamishibaï] – Jardin d’Akuma25′ – 80 pers – jeune public

S+D : 14h50 . 16h . 17h15

C’est un conte initiatique autour de l’écoute des émotions et de la connais- sance de soi et c’est Gisette, alias Marie-Julie de Coligny, une grand-mère lumineuse, rigolote et cosmique qui vient rendre visite aux enfants pour leur livrer son secret ! Les marionnettes incarnant les émotions et les images défilant dans un Kamishibaï (théâtre d’images d’origine japonaise) créent une narration ludique, joyeuse et colorée.

Théâtre du Temps Pluriel


Timothé Poissonnet

[Il est frais !] – Salle des Fêtes25′ – 100 pers – 8 ans+

S+D : 15h30 . 17h . 18h20

Timothé Poissonnet est un humoriste comme les autres, très différent.

Plongez la tête la première et le cœur ouvert dans le Bocal !

Une rencontre avec un garçon ultra-frais, dont l’humour innove et l’humeur percute, en même temps qu’il s’adresse à chacun et concerne tout le monde.


Merci de nous en excuser !

[Burlesque] – Jardin Pharmacie25′ – 100 pers+ – tout public

S+D : 14h30 . 15h45 . 17h10

Les Marie(s) HD (Marie-Hélène Brunet et Dédeine Volk- Léonovitch) se sont fixé une mission : réjouir sur leur passage dans un monde où le gris domine, arracher des rires aux plus taciturnes, faire applaudir les manchots, etc… Un seul moyen, CHANTER les grands et les petits tracas du quotidien féminin, et plus encore, sur tous les tons, par tous les moyens. Rien ne leur fait peur, et tout vous fera rire.


Laissez-vous faire et prêtez-vous à ce doux délire, vous verrez, comme ça fait du bien !


Duetto !

[Expérience sonore] – Eglise25′ – 100 pers – tout public

S+D : 14h45 . 16h . 17h30

Duetto ! Ces chanteurs-musiciens vous invitent a rencontrer les textures sonores …
Mélodies vaporeuses, dissonances ou envolées lyriques, ces musiciens exploiteront les caractéristiques acoustiques de l’église comme résonateurs.

 » Une expérience charmante et mystérieuse qui rend visible l’invisible … « 
Artistes : Eleonore Louis et Mathieu Jedrazak


Le bestiaire animé

[Conte forain] – Jardin Péhuet30′ – 200 pers – tout public

S+D : 15h10 . 16h45 . 18h

Le Bestiaire animé est une attraction foraine à la rescousse de la crise climatique. Une course pour tester vos capacités à vous unir pour une cause commune : La sauvegarde de la biodiversité. Le but n’est pas de gagner, d’être le meilleur, de distancier les autres mais d’arriver ensemble à l’objectif fixé !
Venez vivre un moment festif et chaleureux où se mêlent joie, émotion, poésie… une expérience individuelle et collective. Cie du Chaland


Adsurbe & Pardon!

[Danse de ouf] – Grange Yvon25′ – 150 pers – tout public

S+D : 14h30 . 16h25 . 18h20

OUPS Dance Company vous propose des extraits de leurs spectacles Pardon! et Adsurbe.

Emilie Joneau et Clémence Juglet proposent une gestuelle dynamique et décalée aux frontières de la danse contemporaine, électro et la contorsion. Elles dansent les diktats contemporains pour mieux s’en libérer.


Chansons des Lisières

[Concert dansant] – Square église25′ – 100 pers – tout public

S+D : 15h10 . 16h30 . 18h15

Dans cette formule en duo, Najar mêle son chant et sa rythmique incantatoire aux textures électriques de Thierry Nouat éminent ambassadeur de la vielle à roue électrique, instrument aux possibilité infinies. Cette rencontre permet une réunion entre des sonorités ancestrales que l’on retrouve dans les musiques traditionnelles, et celles d’aujourd’hui, plus électriques. Les textes de NAJAR, imprégnés du monde qui nous environne tout en restant ouverts aux dimensions poétiques et mystiques de l’existence, trouvent un écho particulier dans cette alchimie. Climats propres au songes, orages nucléaires et danses enflammées s’alternent pour un concert aux reliefs profonds. Najar : Textes, Voix, Guitare, Banjo, Percussions – Thierry Nouat : Vielle à roue électrique


Méthode pour rater sa vie

[Conférence décalée] – Jardin Thérèse30′ – 80 pers – 12 ans+

S+D : 14h50 . 16h15 . 17h40

En travail sur le thème de la précarité, Les Petites Rêveries sont l’occasion de présenter des extraits d’un spectacle en construction. Il s’agit de présenter ma stratégie pour rater sa vie. 45 ans, célibataire, sans emploi fixe, sans enfant, locataire… Je possède tous les signes de l’échec social, et je viens partager ma méthode avec toi public, pour que toi aussi tu rates correctement ta vie, ton ascension ou ton intégration sociale… T’apprendre à être toujours plus exploitable, sur le marché du travail comme sur le marché amoureux, c’est mon bull shit job ! Spectacle soutenu par France Travail® et Tinder®. Emmanuelle Cournarie


KOSH

[Beat box] – Cour Liliane25′ – 100 pers – tout public

S+D : 15h15 . 16h50 . 18h10

KOSH est un artiste multiple et inclassable, reconnu tout d’abord pour son incroyable performance de beatboxer. Il met son talent de bruiteur dans ce premier seul en scène qui mêle récit de vie, humour et bruitages.
Agrémenté de sons aussi fous que surprenants, comme la guitare électrique de son frère, le chant des oiseaux, l’ascenseur ou même le panda qui vomit, Kosh nous raconte avec humour et tendresse son parcours de vie peu banal, la découverte de son art et son désir de succès…
Mais sa route est semée d’embûches. Ainsi à travers ses voyages et anecdotes il nous propose un spectacle tout public, drôle et novateur.


Le Cri du Geste

[Cirque d’enfant terrible] – Cour Pharmacie25′ – 80 pers – tout public

S+D : 14h45 . 16h . 17h45

Un spectacle pour un auteur-interprète tout seul, Idriss Roca, sa bande-son et ses trois objets de jonglage, adaptable et parfaitement adapté au désarroi ambiant de la conjoncture économique et politique proprement catastrophique.

Il est seul, et aujourd’hui comme tous les jours, avec ses massues et ses mots, il va engager le combat : celui contre la gravité, physique et morale, celle qui fait tout retomber, qui immobilise, qui paralyse. Entre virtuosité et sensibilité, une espèce de combat de titan – par le slam et la jonglerie engagée – qui, s’il est déjà perdu d’avance, a défaut de gagner, essaiera de nous faire vibrer, ensemble !

La Mob à Sisyphe


Le Cyclo Lunaire

[Vous êtes un artiste] – Ici & là… – 10′ – tout public

S+D : Pendant 1h : 14h30 . 17h

A partir d’une machine unique et autonome, présentée par un docteur es-chromatique, le public est invité à participer à une expérience artistico- sportive sans précédent. Parents et enfants sont ainsi amenés à drôlement se surpasser et à découvrir l’émotion créative.

Le Cyclo Lunaire est un spectacle à partir de 2/3 ans et jusqu’à un âge fort avancé, permettant ainsi à chacun de connaître son instant de célébrité, et de réaliser sa propre peinture lunaire, unique, et de la garder en souvenir d’un moment magique.


L’adulte, mode d’emploi

[Conférence clownesque] – Ecole30′ – 50 pers – tout public

S+D : 14h30 . 16h . 17h20

Une conférence clownesque de Muriel Henry pour aider les jeunes spectateurs et leurs parents aussi à mieux comprendre l’Adulte, ce drôle de spécimen, plein de contradictions, débordant d’émotions et pas si facile à gérer au quotidien !

La professeure au nez rouge n’hésite pas à mêler schémas scientifiques et études de « cas ». Elle analyse les réactions physiques et psychologiques de l’Adulte dans certaines situations, toujours avec un engouement débordant pour son sujet….

Collectif 4e souffle


Solo théâtre

[Feydeau à une voix] – Lavoir30′ – 100 pers – 10 ans+

S+D : 14h50 . 16h10 . 17h30

Seule en scène et avec sa voix comme unique alliée l’interprète faire entendre Dormez je le veux de Georges Feydeau où ce filou de Justin hypnotise son patron et se la coule douce en lui faisant faire toutes les tâches ménagères !

Alors, évidemment, quand ce dernier décide de se marier, ça ne plaît pas du tout à notre domestique qui va déployer des trésors d’ingéniosité pour leurrer toute la famille..

Les Livreurs


La Grosse Compagnie

[Faites votre marché en musique] – Halle sur la place

Dimanche à 11h uniquement !

La Grosse Compagnie est un orchestre regroupant une dizaine de musiciens de l’Ecole de Musique de Corbigny, qui va vous ravir les tympans avec des standards de la chanson française, de la pop et des créations.

Un apéritif sera offert après le spectacle afin de vous rafraichir le gosier.
Traiteur + petite restauration ouverts le dimanche midi !


Marina

[Maquillage de rêve]

Marina vous attend, petits et grands, au pied de sa caravane pour vous maquiller aux couleurs du festival ou selon vos envies…


Laissez votre e-mail pour être informé !