SANS LAISSER DE TRACE...

Dimanche 1er juillet à 17h à CLAMECY (58) - Salle Polyvalente

Spectacle "Sans laisser de trace..."
Témoignages de migrants soutenus par l'ASMHN*
Intervention de lycéens
Exposition réalisée par PULSART
Pique-nique partagé

De 17h à 19h30 environ, suivi d'un repas convivial : chacun apporte un panier et nous pique-niquons tous ensemble. BUVETTE SUR PLACE et possibilité de goûter des SPECIALITES DU MONDE CONCOCTEES PAR DES MIGRANTS.

Tarif unique : 12€ - Billetterie en ligne en bas de la page...

Vous aimez la programmation des Petites Rêveries ?
Venez voir "Sans Laisser de Trace..." Un comédien sur scène accompagné en direct par un musicien/bruiteur, pour vous faire "partager" l'enfer de la migration. Spectacle écrit à partir de témoignages.
Venez écouter, échanger, après le spectacle avec des migrants et des lycéens de Clamecy.
Et, tout en profitant de l'exposition de Pulsart, venez partager votre pique-nique et goûter des spécialités concoctées par des migrants.

A l'heure où les pays européens se renvoient l'Aquarius comme une "patate-chaude", mettant en péril la vie de centaines de migrants fuyant les conséquences de nos propres politiques coloniales, il est temps que nous nous réveillions. Seule une vraie volonté citoyenne de faire changer les mentalités, d'accepter "notre part" de migrants, pourra infléchir une politique mortifère.

« Si tu veux passer, il faut d’abord survivre.
Et si tu veux survivre, il faut savoir courir.
Savoir parcourir rapidement,
savoir franchir,
savoir construire une échelle,
savoir où dissimuler l'échelle,
où se dissimuler soi-même.
C'est ton lot, on te traque et te pourchasse comme du gibier.
Partout sur la terre, tu erres comme un spectre, un fantôme.
Partout tu passes sans laisser de trace...»

« Sans laisser de trace », c’est l’épopée de gens en péril, n’ayant comme drapeau que les habits qu’ils portent sur le dos et comme hymne leur souffle.
Sans passeport ni visa, Rachid Bouali et Nicolas Ducron vous embarquent d’une histoire à une autre. Toutes parlent de frontières, de murs et d’exil forcé mais aussi et surtout d’humanité.

 

 

"Au départ, il y a la rencontre avec un mythe : le mythe de Charon, le «nocher des enfers», sorte de passeur qui faisait passer les défunts à travers le Styx vers le royaume des morts, moyennant un paiement.
Quelques années plus tard, j’ai écouté le récit d’un jeune voyageur clandestin qui avait quitté Kaboul. Il tentait de rejoindre la seule personne qui lui restait, à savoir sa soeur, vivant en Angleterre. J’ai été très touché par sa traversée qui était plus de l’ordre d’une odyssée dantesqueque d’un voyage de convenance.

Il me racontait comment tout au long de son périple, il avait développé une capacité à pouvoir survivre dans des situations extrêmes et aussi à résister à la souffrance physique et morale que lui infligeaient ces différents passages de frontières. Il avait, disait-il, la sensation de laisser un morceau de lui même à chaque franchissement d’une clôture ou d’un barbelé séparant deux pays. Sa crainte était, qu’à la fin de son voyage, il ne reste plus rien, plus de trace de son passage sur terre, de son humanité.

C’est la rencontre de ces 2 histoires qui m’a amené à m’intéresser de plus prés à la question des frontières et j’ai eu l’envie et ressenti le besoin d’en parler sur scène."
Rachid Bouali

------

*AMSHN : Association Solidarité Morvan du Haut Nivernais
A la suite d'une dynamique citoyenne, le collectif d'aide aux migrants vient de se constituer en Association Solidarité Migrants du Haut-Nivernais.
En lien avec les réseaux en place**, nous nous  préoccupons plus particulièrement des migrants "déboutés"  qui se retrouvent à la rue sans aucune ressource malgré leur droit de recours inscrit dans la loi.. Nous les aidons dans leurs besoins quotidiens tant sur le plan de l'alimentation, du logement, de l'alphabétisation, des transports, des soins médicaux, du suivi administratif, de l'emploi et de l'insertion sociale.
Nous recherchons des bénévoles et des soutiens financiers aussi si vous désirez agir n'hésitez pas à nous rejoindre.

** le CADA, les restos du cœur, l'épicerie sociale, la graineterie, l'AFPLI...

Contact : ASMHN – Mairie – 58500 Clamecy
06.07.33.72.92 - solidarite.migrants.hn@gmail.com

------

Organisé par La Maison Citoyenne, les Petites Rêveries, Le Festival Résistance, l'ACL et l'ASMHN
Lien pour aimer ou partager l'événement facebook


VENTE DE BILLETS EN LIGNE ICI :
Billetterie :

Vente de billets en ligne

Vous pouvez ACHETER votre billet en ligne ici, vous receverez un mail avec votre billet à imprimer. Vous l'imprimez et vous venez avec.
Vous pouvez juste RESERVER sur cette billetterie (choix au moment de régler), ou en appelant au 03 86 27 93 64. Vous devrez alors régler vos billets, au plus tard le 30 juin, à la Graineterie à Clamecy, où à la pharmacie de Brinon, ou envoyer un chèque à l'ordre des "Petites Rêveries" à :
Maison citoyenne / La Graineterie :
2 rue de la monnaie - 58500 CLAMECY
Vous pouvez aussi ACHETER DIRECTEMENT vos billets à la Graineterie ou à la pharmacie de Brinon. Vous laisserez un mail pour recevoir les billets que vous imprimerez, ou vous les retirez à l'accueil de la Salle Polyvalente le 1er juillet à partir de 16h.

 

Venir à la soirée :

Nous avons mis en place un système de COVOITURAGE !